Maintenant, vous le savez : chez Boisnard, on travaille en famille. Et depuis 40ans, nous avons une tradition. Le samedi midi, c'est galettes de blé noir !

 

 

Hummm les bonnes galettes de Mamie Jeanne (recette de Haute Bretagne)

 

 

 

Les ingrédients :

1kg de farine de blé noir (sarrasin)

30g de gros sel

2l d'eau froide

(Option) 2 oeufs

 

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez l'eau petit à petit en remuant bien. Ajoutez vos oeufs si vous le désirez, ils permettront de mieux lier la pâte et donnent une belle coloration lors de la cuisson. Battez ensuite énergiquement la pâte obtenue pendant 5 bonnes minutes, le but est "d'aérer" votre mélange afin que la pâte soit plus légère.

On vous aura prévenus : la galette de blé noir est réalisée uniquement avec du sarrasin, céréale qui ne possède pas de gluten. La pâte est donc plus difficile à travailler, mais pas impossible. Après un premier essai, vous vous en sortirez comme un chef.

Attention, après avoir battu la pâte, il faut la laisser reposer au moins 4h. En effet, le processus de fermentation doit avoir lieu afin que votre galette obtienne au moment de la cuisson la fameuse "dentelle". Lorsqu'elle repose, la pâte doit se trouver dans un récipient aussi étanche que possible afin de ne pas laisser échapper le gaz (film plastique ou + écolo : un tissu ciré).

Enfin, vous pourrez faire cuire votre pâte dans une poêle très chaude. Remuez bien la pâte à nouveau avant de la verser sur la plaque. Si vous sentez qu'elle ne roule pas bien sur la poêle, c'est qu'elle est trop épaisse. Vous pourrez alors rajouter jusqu'à 500ml d'eau à ajuster pour obtenir la bonne texture.

 

C'est à vous !