Nous utilisons le moulin pour produire divers types de farines.

Le travail de meunier consiste tout d'abord à sélectionner auprès d'agriculteurs locaux les différentes céréales de blé, épeautre, petit épeautre (engrain), sarrasin, seigle. Ensuite, le moulin est utilisé pour moudre le grain afin d'obtenir différents types de farines : blanche T:65, bise T:80, grise T:110, intégrale T:150.

L'artisan meunier conseille,écoute ses clients pour les cas spécifiques (par ex. : farines et/ou moutures demandées par des boulangers pour des pains spéciaux)

Disponible en sachet de 500 gr, 1kg et sac de 5kg ou 25kg.

farines

 

  C'est quoi le type ?

 

Le type, c'est la quantité de minéraux dans 100g de matière sèche. Afin de l'obtenir, on place 100g de farine dans un four à 900° durant 2h. Puis on pèse le résidu.

1,10g de résidus correspondent à une farine T.110 que nous nommons grise (complète). 0,80g de résidus correspondent à une farine T.80 que nous nommons bise (semi-complète).

Plus le chiffre est bas et plus la farine est raffinée... mais aussi appauvrie en minéraux.

 

 

  Mais que faire avec toutes ces farines ?

 

La farine blanche T.65 (campagne) est largement répandue pour réaliser les pâtisseries ou les liants de vos sauces. La teneur en vitamines et minéraux reste limitée. Vos préparations à lever seront plus aériennes.

Exemple : la brioche.

 

La farine bise T.80 (semi-complète) peut être utilisée pour tout usage. Universelle, elle donnera plus de goût à vos préparations. Côté nutritif, elle contient des protéines de qualité supérieure ainsi qu'une teneur élevée en minéraux et vitamines, le tout en conservant des fibres de bonne digestibilité.

Exemple : La béchamel.

 

La farine grise  T.110 (complète) est utilisée pour la réalisation de pains complets mais aussi pour les pâtes. Elle contient jusqu'à 3 fois plus de fibres et de minéraux (jusqu'à 10 fois pour certaines vitamines) que la farine traditionnelle blanche.

Exemple : la pâte brisée.

 

La farine intégrale T.150 est utilisée pour la réalisation de pains intégraux ou en mélange de vos pâtes. Elle apportera un gout rustique à vos préparations. Grâce à la part de son qu'on lui laisse, elle est très riche en fibres.

Exemple : le pain de son.

 

 

Ca vous a donné envie de vous y mettre ? Retrouvez tous nos horaires et lieux de vente sur notre page Points de vente.