"Votre pain était encore en grains il y a moins d'une semaine"

 

Nos pains et pâtisseries sont produits avec nos farines biologiques fraîchement moulues.

Les autres ingrédients sont également certifiés bio (FR-BIO-01 par Ecocert France).

Retrouvez nos certifications.

 

pains

croissants

 

Nos pains sont exclusivement réalisés à partir de levain. Nous proposons une gamme Blé, une gamme Épeautre ainsi qu'une gamme Spéciaux (fruits secs). Différents formats sont proposés : la baguette ou la mini-miche (250g), la miche (500g), le moulé (750g) ou bien le pain (1kg).

 

Nouveau : Pain Riz-Sarrasin, naturellement sans gluten !

Mélange de farines à 50% de riz blanc et à 50% de sarrasin complet. Sans matière grasse.

Notre unique pain utilisant la levure comme agent levant (mais on travaille sur un levain de sarrasin !).

Un pain moelleux et doté d'un caractère tout en finesse, grâce au goût marqué du sarrasin adouci par le riz. C'est le petit prince de nos pains toast apéro ! Inattendu, il se mariera parfaitement avec des poissons crus, des tapenades ou des fromages de chèvre affinés. De quoi surprendre vos invités... et sans gluten !

 

 

 

 

  Levure ou levain : le grand dilemme

 

La levure

Origine : Champignon microscopique d'origine naturelle que l'on fait pousser sur de la mélasse.

Sous quelle forme : fraîche en cube ou sèche en poudre à réhydrater.

Aspect du pain : nourrie de l'amidon du blé elle libérera, en présence d'eau et de chaleur, du CO2 sous forme gazeuse. C'est lui qui fera "pousser" le pain. La levure lui confère alors moelleux et légèreté, grâce à une croûte fine.

Pour les pains blancs (T.45, T.55, T.65), la levure suffit à assurer une bonne digestibilité. Voir paragraphe ci-dessous sur les phytates. La farine étant plus raffinée, elle contient moins de sels minéraux bloqués et nécessite donc moins de préparation.

La levure est utilisée en boulangerie, mais aussi par les brasseurs et les viticulteurs. Par ailleurs, plus stable que le levain, elle est idéale afin de réaliser la pâtisserie.

 

Le levain 

Origine : Issu de la fermentation naturelle d'un mélange farine/eau exposé à  température ambiante.

Sous quelle forme : pâton directement incorporable à la préparation du pain ou sec en poudre à réhydrater.

Aspect du pain : Il donnera au pain une légère acidité, ainsi qu'une croûte plus épaisse qui permettra une conservation plus longue du pain (1 semaine).

les minéraux, vitamines et fibres du grain sont contenues dans l'enveloppe de celui-ci sous forme de "phytates". Nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à leur digestion directe, ils doivent donc être préparés. L'acidification du milieu réalisée avec le levain libère ces éléments minéraux, ce qui donne une très bonne digestibilité au pain ainsi que de forts apports nutritifs (notamment sur des farines complètes).

Le levain donne également au pain un indice glycémique moins élevé.

 

 

   Du gluten ? Pour quoi faire ?

 

Le gluten correspond à plusieurs protéines présentes notamment dans le blé, le seigle, l'épeautre, le petit épeautre... Il permet, mélangé à l'eau, de retenir le gaz carbonique dégagé par le levain.

Vous obtenez une pâte élastique, qui donnera une mie alvéolée et un pain bien "levé". Merci le gluten !

 

 

  C'est décidé, j'arrête le gluten !

 

Attention ! En ce moment, beaucoup de consommateurs recherchent le "sans gluten" ou "gluten free". Il est important de ne suivre un régime à zéro gluten que sur prescription de votre médecin. En effet, si vous ne consommez plus du tout de gluten, l'enzyme permettant la digestion de ses protéines ne sera plus sécrété par votre organisme. Lorsque vous souhaiterez consommer à nouveau des céréales contenant du gluten, vous pourriez alors devenir intolérant ou allergique.

Si vous souhaitez néanmoins réduire votre consommation, sachez que les farines d'épeautre contiennent moins de gluten. Les farines de petit épeautre (ou engrain) en contiennent même encore moins que leur grand cousin.

 

 

 

 

Ces informations vous ont plu ? Vous en trouverez d'autres sur notre page Minoterie.

Vous recherchez nos produits ? Tous nos horaires et lieux de vente sont sur notre page Points de vente.